Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
16 juillet 2007

Zodiac de Robert Graysmith, le livre...

Je viens de terminer l'excellent livre de Robert Graysmith, le best seller Zodiac qui a inspiré le film de David Fincher.

9782268060644_1_

Robert Graysmith était dessinateur dans l'un des journaux auxquels écrivait le Zodiac, comme beaucoup de ses collègues il a été passioné par cette affaire et il a décidé de faire sa propre enquête qu'il a publiée dans ce livre.

Cet ouvrage témoigne d'un énorme travail de recherche et d'investigation. Il apporte des preuves quasi irréfutables de la culpabilité du principal suspect qui n'a hélas jamais pu être confondu car il est mort (dans des circonstances mystérieuses d'ailleurs) quelques jours avant son arrestation...

De plus ce livre nous permet de comprendre le fonctionnement de la police aux Etats Unis et les problèmes que peuvent engendrer la non -communication entre les états!... On y apprend également beaucoup de choses sur les techniques d'investigation (recherche ADN, empreintes digitales, détecteurs de mensonges, etc...) Tout cela est passionant et glaçant à la fois!

Seul reproche que je ferai à ce livre (et surtout au début d'ailleurs), c'est l'usage de la focalisation interne donc pour les non-initiés, il s'agit d'un procédé littéraire par lequel, le lecteur a accès à la conscience du personnage, ainsi, il peut arriver à Robert Graysmith de faire parler la conscience du tueur ce qui donne au livre des allures de roman, et ce qui peut être dérangeant quand on sait qu'il s'agit d'une enquête sur des faits réels...

Néanmoins c'est un livre passionant que je conseille à tous ceux qui sont intéressés par cette affaire!

Seule petit précision pour ceux qui voudraient aller le chercher dans une grande enseigne qui commence par F et finit par C il faut aller au rayon sciences humaines (et éviter ainsi d'être considéré comme un gros lourd au rayon fiction!)

Publicité
Commentaires
C
ouf que de questions!<br /> Alors ce n'est pas un roman car la prétention affichée de l'auteur est bien de faire une contre enquête.<br /> En revanche, pour le film c'est plus compliqué et j'aime bien ta formule donc je te la pique c'est une fiction basée sur des faits réels!
N
Mais alors, est-ce un roman ou non d'après toi?<br /> Parce que des romans basés sur des faits réels et même très pertinents, ça existe...<br /> mais là, j'imagine que la différence vient du fait que l'auteur a vécu la plupart des situations, ce qui en fait un...témoignage? Le témoignage d'un amateur (dans "Sciences humaines" o_O)?<br /> <br /> Je n'ai rien contre les gens passionnés, mais ça m'étonne un peu...<br /> <br /> De même, comment définir le film? Le film est une fiction basée sur des faits réels c'est ça?
en attendant Cricri
Publicité
Publicité