Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
30 octobre 2007

L'homme qui rit... ça donne envie de pleurer.

Je viens de finir L'homme qui rit de Victor Hugo un livre qui m'a bouleversée! 2070418715 C'est l'histoire d'un jeune enfant abandonné par des "comprachicos", mot espagnol qui signifie qui achète des enfants, après avoir été atrocement mutilé par eux. En effet, alors qu'il était tout bébé ils lui ont ouvert le visage depuis les lèvres jusqu'aux oreilles afin qu'un rire permanent et affreux s'affiche sur son visage, ainsi ils comptaient l'exhiber comme un monstre de foire. Cependant, pour une raison que nous ne connaissons pas au début du roman, ils abandonnent l'enfant et prennent la fuite sur un bateau. L'enfant décide de marcher pour trouver une habitation, il marchera pendant des jours et sur le chemin il trouve un bébé enfoui sous la neige, sur le cadavre de sa mère. Il recueille le bébé et arrive épuisé chez Ursus, un vieil hermite un peu mysanthrope et son loup Homo qui vont adopter les deux enfants. Suite à cela beaucoup d'aventures parsemées de rebondissemements arrivent à ces nombreux personnages. Ce livre (qui aurait inspiré le tueur du Dalhia noir dans l'affreuse mutilation qu'il a fait subir à Betty Short) est tout simplement éblouissant de beauté! Le talent de Victor Hugo dans ce livre est à son apogée! On ne s'ennuie pas une seule seconde (parfois on a même l'impression de lire un roman policier!) et on est ébloui par la beauté et la fluidité du style. Dommage que ce livre ne soit pas plus connu alors qu'il égale les plus grands et les plus beaux romans de cet auteur comme Les Misérables ou Notre Dame de Paris. Si vous aimez Victor Hugo (et même si vous n'aimez pas mais que vous avez envie de réessayer) c'est un roman à lire absolument!
Publicité
Commentaires
C
De rien Niko! <br /> C'est toujours un plaisir.
N
Je n'en jamais effectivement jamais entendu parler!! Et pourtant, le sujet est poignant!<br /> <br /> Dès que j'ai fini ce que j'ai en cours, je me rue dessus!!<br /> <br /> Merci Christine! :)
en attendant Cricri
Publicité
Publicité