Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
23 mars 2022

Laissez-vous emporter sur la Terra Nullius

J'ai lu le second roman policier de Victor Guilbert : Terra Nullius :

41cxbOGBRgLHugo Boloren a repris ses fonctions dans son commissariat parisien après son aventure à Douve mais le policier a perdu sa "bille", sorte de sixième sens qui l'aide à résoudre ses enquêtes. Un frémissement se fait ressentir lorsqu'il entend que dans une décharge à ciel ouvert de Lille un jeune garçon a été agressé et est en état de mort cérébrale. Il doit se rendre dans cette ville pour accompagner sa mère dans un centre spécialisé dans la maladie d'Alzheimer. C'est décidé il va tenter de retrouver sa bille en suivant cette enquête.

Nous retrouvons avec régal ce personnage tout en finesse et en humanité. Hugo Boloren n'a pas tout du héros de roman policier classique mais c'est justement toutes ses failles, ses questionnements, ses petites lubies qui font de lui un personnage irrésisitible.

C'est le second roman policier de Victor Guilbert après Douve, également paru aux éditions Hugo thriller et en poche aux éditions J'ai lu. On retrouve les qualités de construction du premier, on se laisse porter page après page sans réussir à toucher du doigt toute la vérité avant que le héros finisse de reconstituer le puzzle. Ce second tome est encore plus réussi car l'auteur a gagné en confiance et n'a plus les quelques hésitations stylistiques qu'on pouvait trouver dans le premier. Il laisse libre cours à son écriture incisive, intelligente et toute en subtilité. Un véritable plaisir de lecture, il nous emporte dans son univers et ce n'est qu'à regret qu'on referme le livre après la dernière page.

Espérons qu'Hugo Boloren reviendra bientôt avec ou sans sa bille...

Publicité
Commentaires
en attendant Cricri
Publicité
Publicité