Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
20 décembre 2007

Je suis une légende film agréable mais...

Ce matin je suis allée voir le film de Francis Lawrence avec Will Smith : Je suis une légende. je_suis_legend_affiche2 Tiré d'un excellent roman de Robert Matheson, Je suis une légende raconte l'histoire d'un homme Robert Neville qui semble être le seul survivant sur terre d'un virus qui a contaminé les humains tuant les uns ou rendant les autres mutants. Ces derniers ne peuvent sortir le jour car ils ne supportent pas la lumière du soleil et la nuit ils cherchent désespérément de la nourriture... C'est un bon film de science fiction, Will Smith comme toujours est excellent et cette atmosphère étouffante dûe à la solitude le jour et aux menaces constantes la nuit est bien rendue. Cependant, et c'est là le cas de beaucoup d'adaptations, ce film est mille fois moins bon que le livre! En effet, le livre tourne autour de problématiques diverses et passionantes : l'altérité, la solitude, la folie, l'humanité et surtout il pose la question de savoir si le héros n'est pas le véritable monstre au sens étymologique du terme : celui qui est montré. En effet, il est le seul être humain "normal" mais dans ce cas est-il encore dans la norme, la normalité? Ces questions ne me paraissent pas bien apparaître dans le film. De plus, et c'est un aspect totalement évacué dans le film, les mutants dans le livre sont présentés comme ayant des préoccupations humaines : la survie à tout prix, n'est-ce pas une caractéristique bel et bien humaine? De plus la fin est légèrement différente et surtout ce qui m'a beaucoup gêné c'est qu'ils ont changé le sens du titre, mais n'est ce pas le droit le plus strict d'une adaptation? Pour conclure, c'est un film que je conseille car on passe un très agréable moment, les acteurs sont formidables et les effets spéciaux impressionants mais ce que je dirai avant tout : si vous avez lu le livre essayez de faire abstraction de votre lecture, pour les autres allez voir le film et après ruez-vous sur le roman!
Publicité
Commentaires
N
Bien vu le côté "Monstre". Et à mon sens c'est peut-être le seul point faible du film, c'est que cette "démonstration" ne peut se faire au cinéma sans quelques longueurs. Je devine que ce sentiment est bien plus palpable dans le roman.
M
Je n'ai pas lu le livre, mais après avoir vu le film (qui m'a agréablement surprise), je vais m'empresser d'aller le chercher à la bibliothèque, surtout au vu de ce que tu en dis !!!
N
Tu m'as offert ce livre pour un ancien Noel et je l'ai bien aimé. J'avoue que j'avais ssez peur de cette adaptation (du genre "gros bourrin") mais si tu le dis, ce serait intéressant de le voir...
en attendant Cricri
Publicité
Publicité