Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
28 décembre 2007

Gone baby gone... mais pas trop loin quand même!

Hier je suis allée voir le premier film de Ben Affleck : Gone Baby gone avec entre autres son frère Casey Affleck, Morgan Freeman et Ed Harris : 18790036 Patrick Kenzie et sa compagne sont détectives privés dans une petite ville de province fort tranquille jusqu'au jour où une petite fille de quatre ans disparaît. L'oncle et la tante de la petite fille engagent le couple afin qu'ils viennent prêter main forte à la police dans leurs recherches. Cette enquête va les mener à cotoyer des gens plus déplaisants les uns que les autres : barons de la drogue, pédophiles etc... C'est une adaptation du roman de Dennis Lehane (à qui on devait déjà l'excellent Mystic river) et on retrouve cette atmosphère très noire, si proche d'une certaine réalité qu'on a bien souvent envie d'oublier. On sent que Ben Affleck s'inspire de la mise en scène de Clint Eastwood dans Mystic river donc on peut lui reprocher le fait de ne pas avoir trouvé (cherché?) son propre style. Cependant, Clint Eastwood faisant des films merveilleux, Ben Affleck nous offre un très bon film. De plus je ne peux que saluer la performance de Casey Affleck, acteur dont on pressentait déjà le talent dans L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford et qui confirme ici cette impression. Il joue avec beaucoup de finesse le rôle de cet homme qui essaie d'être droit mais dont on comprend qu'il a pas mal vadrouillé dans sa jeunesse (alcool, drogue) ce qui lui donne des liens privilégiés avec certaines personnes peu recommandables (dealers, meurtriers...). Sa performance est remarquable et ainsi il fait très bien le poids face à d'immenses acteurs comme Morgan Freeman ou Ed Harris. En deux mots c'est un très bon film qu'on voit avec beaucoup de plaisir, le suspense est présent durant tout le film et le scénario est très bien ficelé (même si sur la fin on peut regretter la trop grande abondance de coups de théâtre...) l'atmosphère est très prenante et le jeu des acteurs est un plaisir à voir! Un film à voir sans hésiter!
Publicité
Commentaires
M
Rien à rajouter, j'ai vraiment aimé ce film qui tout en étant très prenant pose effectivement des questions de conscience...<br /> Pour Casey, Ben oui, pour une fois je le trouve vraiment craquant! et pis je vais vous prêter Lonesome Jim si vous l'aimer vraiment parce qu'il est aussi génial dedans!!!
F
D'accord avec toi sur l'abondance des coups de theatre.De plus on ne sait pas toujours ou ben affleck veut nous conduire, c'est un peu fouilli parfois.Ce film est une agréable surprise en particulier sur la réalisation tout en finesse et en pudeur de ben affleck qui nous prouve qu'il a aussi du talent(voire plus) en tant que réalisateur.Il nous épargne le happy end qui n'avait pas lieu d'etre dans ce contexte et nous pose un problème de conscience: qui sommes nous pour savoir ce qui est mieux pour l'autre?Rétirer une fille à sa mère est toulours délicat meme si cette mère est incapable de s'occuper de sa fille.Se pose alors le problème de la loi et de la justice qui malheureusement ne sont que très rarement liées.Bon j'arrete mon exposé philosophique.<br /> Une derniere chose: il faut absolument suivre casey affleck qui enfin tient le 1er role.C'est un acteur avec un charisme fou qui a beaucoup de talent!
en attendant Cricri
Publicité
Publicité