Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
11 février 2008

La Dame à la licorne de Tracy Chevalier... vite direction le musée Cluny!

Je viens de terminer le roman de Tracy Chevalier : La Dame à la licorne : 9782070300587 Tracy Chevalier (auteur entre autres de La Jeune fille à la perle) imagine l'histoire de la création des magnifiques tapisseries de La Dame à la Licorne qu'on peut admirer au musée du Moyen Age de Cluny à Paris dans le quartier de St Michel : licorne4taplvu40m500303_0004038_ppaintings_dameunicorn_lgparis_dame_a_la_licorne C'est un roman très agréable à lire, l'intrigue est très enlevée et nous suivons le point de vue de tous les différents personnages ce qui permet une diversité des styles et des tons qui est fort agréable. De plus ce roman nous donne un point de vue historique intéressant sur ce qu'était la vie d'un peintre, d'un tisserand, ou d'une jeune fille noble au Moyen Age. Mais surtout ce roman nous permet de nous remettre en mémoire ces tapisseries de toute beauté et elle donne des interprétations sur leur signification qui sont ma foi plutôt pertinentes et intéressantes! Un roman sans prétention mais qui nous offre un excellent moment de lecture!
Publicité
Commentaires
N
J'ai aussi lu ces deux livres, et j'ai préféré "La Vierge en bleu" au "Récital des Anges", même si les deux sont intéressants. De toute façon le but de Tracy Chevalier est de nous plonger dans une époque historique, et ça elle le fait vraiment très bien.<br /> <br /> Mes préférés restent "La jeune fille à la perle" d'abord (ah, la scène de la baffe à la fin) et ce roman ci, La Dame à la Licorne.
C
Je note!
M
Je sais pas si tu les as lu, mes 2 livres préférés de Tracy Chevalier sont "La Vierge en bleu" et surtout "Le Recital des anges", un de ses premiers romans.<br /> Je les conseille vivement!! Mais préparez vos mouchoirs...
en attendant Cricri
Publicité
Publicité