Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
3 janvier 2014

Diablement divertissant.

Je viens de lire le nouveau roman de Lauren Weisberger : Vengeance en Prada, Le retour du diable :

vengeance-en-prada---le-retour-du-diable-341831-250-400

Cela fait dix ans Qu'Andrea Sachs a quitté le magazine Runway et sa tortionnaire Miranda Priestly. Avec Emily Charlton, son ancienne collègue, elles ont fondé un nouveau magazine sur le mariage : The Plunge qui va attirer les convoitises du groupe Elias-Clarck et de son diable en personne...

Ce livre est la suite de l'immense succès littéraire et cinématographique : Le Diable s'habille en Prada, premier roman de Lauren Weisberger, paru en 2003. Nous retrouvons avec plaisir le personnage d'Andy, toujours aussi espiègle et sympathique, et un certain nombre de personnages importants du premier roman : Alex, Emily, Nigel et bien entendu Miranda Priestly.

On pourra toutefois regretter la plume assagie de Lauren Weisberger qui, abandonne l'humour acerbe et décapant du premier volume. Peut-être peut-on expliquer cet assagissement par le fait que le personnage de Miranda, même s'il occupe beaucoup les pensées d'Andy, n'apparaît que très peu dans le roman, nous empêchant de nous délecter de sa férocité. De plus, Lauren Weisberger a fait le choix d'abandonner la narration à la première personne au profit de celle à la troisième, ce qui fait qu'on perd en proximité avec le personnage d'Andy et donc en plaisir de lecture.

Ce livre reste tout de même très agréable à lire, chaque fin de chapitre nous donne envie d'attaquer le suivant et, même si l'intrigue est cousue de fil blanc, les pages se succèdent et ce n'est qu'à regret qu'on lit la dernière ligne de ce livre.

Un livre très divertissant mais qui hélas n'atteint pas le niveau du premier ni d'un point de vue littéraire ni d'un point de vue diabolique.

Publicité
Commentaires
en attendant Cricri
Publicité
Publicité