Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
4 août 2007

american psycho, le fiasco...

Je viens d'abandonner la lecture (alors qu'il me restait une centaine de pages) du roman de Bret Easton Ellis : American Psycho. 9782264039378 Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce texte, c'est un roman à la première personne dont le héros est Patrick Bateman, un jeune homme d'affaire de 27 ans qui use de la violence pour son propre plaisir. Ecrire l'histoire (à la première personne) d'un jeune homme qui est fasciné par la violence gratuite n'est pas nouveau (cf, le personnage d'Alex dans Orange mécanique d'Anthony Burgess roman dur mais magnifique que je vous recommande vivement!) et est une piste de réflexion que je trouve intéressante. Cependant, le roman de Ellis est non seulement dur voire insupportable par moments à la lecture mais il n'a pas réussi le coup de force de Burgess ou d'Ellroy c'est à dire de permettre au lecteur de dépasser son sentiment de dégoût face à la lecture pour entrer dans une démarche de réflexion intellectuelle sur l'humanité ou sur lui même et surtout de rentrer dans une phase de fascination pour ce qu'il lit, le plongeant dans ce sentiment inconfortable et agréable à la fois d'être partagé entre dégoût et envoûtement. A mon sens, rien de tout cela dans ce roman qui présente de la violence gratuite certes mais où on n'a pas l'impression que l'auteur cherche à dépasser ce constat, ce qui fait tout l'intérêt de ce genre de littérature. Les scènes de violence sont d'une cruauté indicible et surtout pour moi ce roman est malsain. Je ne sais pas ce que vaut le film de Mary Harron mais une chose est sûre il va me falloir un certain temps avant de vouloir le voir...
Publicité
Commentaires
C
oui ça peut être très intéressant de comparer nos points de vue!
N
Ha ça, c'était dans ma liste de livres lol<br /> <br /> Je connais des gens qui ont adoré cependant. Il faudra leur demander pourquoi.
C
merci beaucoup! :-D<br /> Maintenant je me remets en relisant (mmmh pour la 6ème fois...) premier amour de Tourgueniev!
M
Après avoir vu le film (que je n'avais déjà pas aimé),on m'avait conseillé de lire le livre qui était, paraît-il, génial. <br /> Je trouve même que tu as bien du courage, je me suis arrêté au bout d'une (petite) centaine de page...alors que tu es presque arrivée au bout.<br /> Je ne peux pas dire mieux, je crois que tu as très bien décrit les sentiments que ce livre m'a inspiré!
en attendant Cricri
Publicité
Publicité