Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en attendant Cricri
4 décembre 2013

Un livre digne d'un spectre?

Après une (trop?) longue absence je vais tenter de redevenir plus assidue dans l'écriture de ce blog et je vais commencer par une petite critique littéraire.

J'ai lu le nouveau roman de Jo Nesbo : Fantôme.

41fvvszr9IL

Le roman commence du point de vue d'une souris qui tente de se faire un chemin à travers un homme qui agonise afin de regagner sa famille qui crie famine... Qui est cet homme? Pourquoi a-t-il été poignardé? Qui est son assassin?

Cette intrigue policière va entraîner le lecteur dans les cartels de la drogue en Norvège grâce à Harry Hole, un ancien policier, qui vient enquêter car cette affaire le touche personnellement.

L'ambiance assez glauque des romans norvégiens ou suédois se retrouve dans ce roman qui pèche tout de même par des épisodes de violence un peu gratuite ou des situations et des relations très (trop?) malsaines entre les personnages. Un roman qui dérange, qui met mal à l'aise mais sans provoquer d'interrogations qui peuvent rendre ce genre de procédés littéraires intéressants...

De plus, Jo Nesbo a fait le choix de multiplier les points de vue et les narrateurs ce qui rend le roman parfois un peu difficile à suivre.

Un roman qui passionnera ceux qui s'intéressent au milieu de la drogue mais qui a été un peu trop dérangeant à mon goût...

Publicité
Commentaires
T
Un peu à mon goût.
C
Alors, surfait Nesbo?
en attendant Cricri
Publicité
Publicité